专利摘要:

公开号:WO1979000881A1
申请号:PCT/CH1979/000049
申请日:1979-04-02
公开日:1979-11-01
发明作者:O Barbuti
申请人:Helind Sa;O Barbuti;
IPC主号:F24S10-00
专利说明:
[0001] Description
[0002] Dans la plupart des ré alisations industrielles d'absor - beurs plans d'énergie solaire ( appelés communément " capteurs de rayonnement solaire ") utilisé s pour le ré chauffage direct de fluides, on peut constater un faible rendement, soit quand l'angle d'incidence des rayons solaires est de valeur 0 c'est- a-dire quand les rayons tombent normalement à la surface active, soit quand l'angle d'incidence augmente et se rapproche de lavaleur de 90º .Bien plus, pour une valeur de l'angle d'incidence augmentant a partir de 30º , le rendement descend nettement et rapidement jusqu'à zé ro. En d'autres termes, pour des àngles augmentant de plus en plus, le rendement diminue beaucoup plus que ce à quoi on pouvait s'attendre par 1 'application de la simple loi du sinus dudit angle. Cela signifie que la diminution en plus doit être attribué e exclusivement à des raisons techniques de construction du capteur lui-même.
[0003] BAD ORIGINAL Si on considé re un capteur solaire fixe ( ou qui ne s'o riente pas automatiquement suivant le deplacement apparent du soleil) la plus grande perte d'efficacité qu 'il subit, spé cia lement dans les heures matinales et dans celles de la fin d'a pres - midi, est pour la plus grande partie des cas à attribuer aux facteurs suivants: a) reflexion partielle des rayons solaires provoqué es par les surfaces brillantes (externe et interne) de la plaque(ou des plaques ) de verre qui couvrent habi tuellement la surface metallique du panneau absorbeur de chaleur; ces plaques, sont appliqué es à une certaine distance du panneau afin d'pbtenir l'effet de serre; b) augmentation du trajet dans le milieu solide ( verre) que doivent accomplir les ravons solaires pour en traverser la forteé paisseur au für et à mesure que l'angle d'incidence augmente de valeur; c) ré flexion diffuse de la surface plane du panneau ahsorbeur qui dé pend du tvpe de. traitement et des prtéparatiions. em p loyé es; d) ombrage provoqué par les bords trop hauts du cadre cotenant le panneau absorbeur; e) rayonnement direct de la surface du panneau selon la loi de Boltzman, dependant du fait qu'elle travaille à une temperature supé rieure à celle de l'ambiance environnante.
[0004] II y a aussi d'autres facteurs qui maintiennent le rendement d'un capteur de rayonnement solaire à une valeur basse, indepé ndamment de la valeur de l'angle d'incidence des rayons solaires; le principal qui se rencontre dans les panneaux de construction actuelle est celui de la distanceé norme entre eux des canaux creusé s dans la plaque ou soudé s sur celle-ci, qui transportent le fluide de " refroidissement" de la plaque, c'està - dire le fluide qui retire la chaleur de la plaque exposé e au soleil et assure l'échange avec la matiére du ré servoir d'accumulation.D ' une teile distance des canaux, il en resulte que une trés grande surface du panneau travaille à une tempé rature supé rieure de beaucoup de degré s à celle du liquide absorbeur. Toute cette surface rayonne une quantité d'energie qui,ré partiesur un spectre de fré quences bien plus basses que celles du spectre solaire, se trouve en grande partie dispersé e, d'autant plus que le rayonnement d'energie renvoyé est proportionnel a. la quatriéme puissance de la valeur de la tempé rature absolue pré senté e par le corps chaud. Cetteé nergie "rejeté e" par rayonnement du panneau absorbeμr n'est pas transféré e au fluide à chauffer.
[0005] Le capteur de rayonnement solaire qui fait 1 'objet de la pré sente invention permet de remé dier aux inconvé nients enumé rés ci- dessus.
[0006] II se caracté rise par le fait qu'il comprend un panneau absorbeur constitué par une plaque avant mince thermiquement conductrice, à ondulations profondes et serré es, relié e à 1 'arriere à une autre plaque de faςon à former une sé rie dense depetits canaux parcourus par le fluideé changeur de chaleur.
[0007] Le dessin annexé represente une forme d'execution pré féré e du capteur selon l' invention, cette forme n'etant ni limitative ni impé rative. La figure 1 montre en perspective l ' ensemble du . capteur coupe transversalement pour montrer ses cortstituants elementa res ; la figure 2 montre le trajet des rayons solaires et leurs reflexions multiples sur les ondulations de la plaque d'absor ption de chaleur selon les divers angles d'incidence de ces rayons; la figure 3 montre schématiquement le comportement du rayonnementé mis; les figures 5 et 6 montrent la comparaison entre un panneau selon la pré sente invention (figure 5) et un panneau de type connu (figure 6) en ce qui concerne le gradient de tempé rature.
[0008] En ré férence à la figure 1, le capteur de rayonnement so laires qui fait 1 'objet de la pré sente invention esl constiitué principa lement par un panneau absorbeur l formé d'une plaque 2 suffisament conductrice de la chaleur à ondulations profondes et serré es, soudé e à une autre plaque de pré férence plane 3 qui peut être d 'epaisseur et de resistance plus grandes que la plaque ondulée et qui peut même ne pas être bonne conduetrice de la chaleur.
[0009] Le panneau l est disposé dans un caisson ou une boite réceptrice 4 ré alisé e de pré férence en matiére thermoplastique obtenue par thermoformage sous vide et peut y être bloqué solidment par une mousse rigide 5 qui joue aussi le rôle d'isolant thermique. Ses dimensions peuvent être pratiquement de 0,75 x 1,50 ou de 1 x 2 m qui donnent les surfaces actives respectivement de 1 mé tre carré et de 2 mé tres carré s, en facilitant ainsi les calculs relatifs à 1 'installation.Dans les canaux formé s par les ondulations de la plaque 2 et par lä plaque 3 circule le fluide caloporteur, par exemple de l'eau, de 1 'éthyl,ène-glycol, de la glycé rine, de l'air ou un autre gaz.
[0010] Le couvercle du caisson ou de la boîte 4, disposé à. une certaine distance du panneau 1, est constitué par une plaque transparente 6 qui proté ge contre les intempé ries et dé limite une chambre d'air thermiquement isolante en avant dudit panneau 1.
[0011] Ce couvercle est formé par une plaque fine en matiè re plastique légère, transparente pour tout le spectre de frequences de l'énergie solaire et il peut être constitué par exemple en ré sine d'epoxyde plus ou moins renforcé e par des fibres transparentes, ou bien en acé tate de cellulose ou en d'autres matié res transparentes et rigides qui peuvent être accouplées a des films protecteurs et sé lectifs connus dans le commerce et opaques pour 1 'infra-rouge inferieur, cela pour l'obtention de l'effet de serre.
[0012] Les bords du couvercle 6 de la boite ré ceptrice peuvent aussi être transparents pour ne produire aucune ombre sur la surface du panneau actif quand le soleil est bas sur l'horizon. De la boîte receptrice sortent, maintenues en position par tout le panneau 1 et par la mousse isolante 5, les bouches 7 de raccordement des conduites d'entré e et de sortie du fluide caloporteur.
[0013] Le panneau absorbeur est avantageusement terminé ,aux deux extrémité s auxquelles se présentent les ouvertures des petits canaux comme on l'ä montré sur les figures 4a et 4b, par un collecteur de fluide constitué par un canal 9 profilé de façon que son extrémité 10 soit soudé e à la plaque 3 et que son bord
[0014] 11 soit soudé à la plaque ondulé e 2. La plaque 3 est plus courte que la plaque 2 pour laisser libre une bande des ondulations pour l'entré e ou la sortie du fluide. Les deux extrémités des canaux sont terminé es par une demi-boîte 12 ( figure 4b) creusee avantageusement par emboutissage, portant une embouchure 7 pour le montage du tube d'amené e ou de depart du fluide. Elle s'encastre exterieurement sur le canal 9 grâce ä la fente 13 et elle est soudé e rigidement sur lui de façon etanche.
[0015] Le panneau 1 contenu dans son caisson de protection est exposé au soleil avec une inclinaison convenable par rapport à un plan vertical EST -OUEST et de facon que les canaux des ondulations se trouvent toujours dans le sens NORD -SUD, indépendamment du fait que le plus grand côté du panneau soit parallé le ou orthogonal à la direction des canaux.
[0016] Sur la figure 2 on a repré senté schématiquement la raison pour laquelle la plaque d'absorption de chaleur 2 captant le rayonnement solaire, en plus d'avoir subi un traitement superficiel idoine pour effectuer l'absorption directe maximale, est formé e avec une Ondulation trapé zoidale. Comme on le voit d'apres le dessin, le vide compris entre une Ondulation et lOndulation adjacente a la même section transversale mais en Position renversé e. Sur cette figure on voit que ladite plaque 2 est en contact avec le fluide caloporteur 14 et avec la plaque plane 3 à laquelle eile est soudé e en ses points de contact. Cette dernié re est isolée par la matié re mauvaise conductrice 5. Sur la même figure, on a indiqué en 15 le parcours d'un rayon du rayonnement solaire tombant perpendiculairement au plan du capteur et ré flé chi successivement par les parois de 1 Ondulation. Le reste du rayonnement direct peut sortir de la plaque aprè s avoir subi jusqu'à quatre ré flexions. Toujours sur la figure 2 on a repré senté en 16 le trajet d'un rayon incident ayant une inclinaison de 20 degré s: il peut ressortir seulement après trois ré flexions.
[0017] Toujours sur la figure 2, on a repré senté en 17 et 18 les inclinaisons de 40 degré s et de 60 degré s respectivement et dans ce cas le rayonnement peut ressortir seulement apré s deux ré flexions.
[0018] Compte tenu du fait que, pour la presque totalité des angles d'incidence, les ré flexions partielles des rayons s'effectuent dans la direction d'autres points de la plaque d'absorption de chaleur deux ou trois fois de suite avant de se dissiper,il en ré sulte que la quantité totale d'energie dissipé e par ré flexion est de valeur né gligeable et est due surtout à la surface horizontale 2' des crêtes des ondulations.
[0019] Sur la figure 3 on a repré senté la deuxième raison plus importante de la dispersion ré duite d'énergie due aux ondulations hautes et serré es de la plaque 2.
[0020] II est connu que le rayonnement d'energie par un corps chaud noir ( c'est-à-dire à une tempé rature superieure au zé ro absolu) vers l'environnement exté rieur dé pend principalement de la valeur absolue de sa tempé rature suivant une loi de propo - tionalité à la quatriéme puissance de cette valeur.
[0021] En outre le rayonnement s'effectue pour chaque point de la surface du corps dans toutes les directions et en pratique sous un angle solide de 180 degré s si le point est situé sur une sur face plane. Si on se ré fere à la figure 3 et qu'on considé re pour simplifier le rayonnement seulement dans un plan orthogonal à la surface, on voit facilement que le point 19 proche du sommet de la crête rayonne un peu moins de la moitié de sonénergie vers le fond et vers l'autre paroi de la gorge. Le reste est dispersé vers l' exté rieur.
[0022] Sur la même figure, on voit que le point 20, situe presque au fond de la gorge rayonne les deux tiers de soné nergie vers le fond et vers la paroi opposé e de la gorge tandis qu'un tiers seulement est dispersé vers l'exté rieur; le point 21, considé ré au fond de la gorge, disperse vers l'exté rieur moins d'un tiers de son rayonnement. Seuls les points disposes comme le point 22, sur l'extrémité plate de la crete, dispersent toute leuré negie vers l'exté rieur de la plaque, mais la surface de ces extrémites est environ un huitiéme de la surface totale.
[0023] La troisiéme raison de la dispersion ré duite du panneau qui fait l'objet de la pré sente invention est repré senté e sur les figures 5 et 6 .Sur la figure 5 on a representé une coupe transversale du panneau 1 selon la presente invention et sur la figure 6 on a repré sent la coupe d'un panneau plan d'absorption de chaleur 23 muni de quelques canaux 24 de passage du fluide de refroidissement suivant la technique connue; ce panneau est represé nté à la memeé chelle que celui de la figure 5. Dans le cas de la figure 6, seul un sixiéme de la surface totale de la plaque exposé e au rayonnement solaire est à contact direct avec le fluide absorbeur de chaleur tandis que, dans le cas de la figure 5, il y a bien cinq sixiéme de la surface de la plaque ondulée en contact direct avec ledit fluide et le reste ( un sixiéme) est tré s proche de ce fluide.
[0024] Si on admet que la tempé rature du fluide qui circule dans les panneaux est la même, il est clair que dans le cas de la figure 5 la tempé rature de la plaque ondulé e du panneau 1, presque entiérement lé ché e inté rieurement par le fluide, seraé gale à celle du fluide, tandis que dans le panneau de 23 de la figure 6 la partie plane de la plaque 25 comprise entre deux canaux prendra sous l'effet d'un même rayonnement solaire une tempé rature beaucoup plusé levé e que celle du fluide qui parcourt les canaux et d'autant plusé levé e que le point considé ré se trouve plusé loigné de ces canaux. II s'établit ainsi un gradient de tempé ratureé levé entre la zone mé diane de la sruface 25 et les zones des canaux 24. Comme, ainsi qu'on l'a dé jà indiqué , le rayonnement propre d'énergie d'un corps noir chaud dé pend principalement de sa tempé rature absolue et augmente proportionnellement à la quatrième puissance de cette tempé rature, l'energie rayonné e, c'est-à-dire perdue par le panneau plan 23, est bien supé rieure à celle du panneau 1.
[0025] Une autre particularité du panneau absorbeur qui fait 1 'objet de l' invention est que la section de la tête 9 ( figure 4a) d'entré e du fluide est bien supé rieure à celle du tube d'arrivé e a la bouche d'admission 7. Ainsi la tête constitue une chambre de volume notable dans laquelle s'annule 1 'énergie ciné tique acquise par le fluide circulant à grande vitesse dans le tube 7.
[0026] II en ré sulte une distribution uniforme du fluide froid qui remonte à la même vitesse dans tous les canaux en effectuant son mouvement exclusivement sous l'action de la pression statique.
[0027] Une autre particularité importante de la pré sente invention est le traitement superficiel auquel est soumise la surface ondulee du panneau, c'est-à-dire celle qui doit absorber 1 'énergie du rayonnement solaire.
[0028] On a dé jà. remarqué qu'un excellent "corps noir" , c ' est-àdire un corps qui absorbe presque les 100% du rayonnement solaire, est constitué par du noir du fumé e, c'est-à-dire par du carbone amorphe en poudre impalpable.
[0029] Pour le cas spé cifique qui fait l'objet du pré sent exposé , on obtient un noir de fumé e qui adhé re de facon suffisamment tenace à la surface mé tallique du panneau en brûlant du camphre (ou une autre matiere organique convenable) à l'air libre non forcé , c'est-à-dire avec faible oxygé nation.
[0030] Le panneau ondulé ,pré alablernent né ttoyé et refroidi par un moyen quelconque, est dé placé avec ses ondulations vers le bas d'un mouvement uniforme sur une goulotte étroite contenant le camphre en combustion et aussi longue que le petit cδte d panneau. Le jet de flamme qui léche la surface froide de la plaque ondulé e y dé pose uniformé ment une bande parfaite de noir de fumé e. Dans le cas d'un panneau de dimensions notables, il est logiquement plus opportun de faire dé placer, sous le panneau maintenu fixe et suspendu, le ré cipient de la substance organique en combustion plusieurs fois dans les deux sens.
[0031] Apré s un tel traitement, le panneau est introduit dans le caisson ré cepteur 4-6 qui est scellé de façoné tanche. Avant scellement, on introduit avantageusement une quantité approprié e d'une préparation hygroscopique destiné e à absorber le ré sidu éventuel d'humdité restant dans l'air ou dans la matiére isolante ä l'inté rieur du caisson ré cepteur.
[0032] Avec ce procé dé , on obtient de façon tré sé conomique un rendement d'absorption qui est supé rieur à celui de la majorité des systèmes compliqué s et.coûteux utilisé s jusqu'à pré sent pour ce but. Grâce à 1 'inalté rabilité dans le temps du carbone amorphe soit aux sautes de tempé rature, soit aux rayonnements de tout le spectre solaire et grâce à la fermeture hermé tique du caisson pour la protection dans une ambiance parfaitement sè che, ce traitement conserve sa valeur plus que n'importe quel vernissage ou depôt galvanique ou autre expé rimenté jusqu'à pré sent.
权利要求:
ClaimsRevendications
1. Capteur de rayonnement solaire caracté risé par le fait qu'il comprend un panneau absorbeur de chaleur constitué par une plaque fine avant (2) thermiquement conductrice, à ondulations profondes et serré es, associé s à l'arriére ä une autre plaque (3) de façon à former une sé rie dense de petits canaux dans lesuqels circule le fluideé changeur de chaleur.
2. Capteur de rayonnement solaire selon la revendication 1, caracté risé par le fait que les ondulations de la plaque avant du panneau absorbeur de chaleur ont un profil tel que la partie du rayonnement solaire qui tombe sur chaque ondulation et qui se trouve ré flé chie par eile vient tomber pour une grande part sur l'ondulation adjacente.
3. Capteur de rayonnement solaire selon les revendications 1 et 2, caracté risé par le fait que le profil des ondulations ci-dessus est tel que le rayonnement renvoyé par chacune d'elles retombe pour environ soixante pour cent sur la surface de 1'ondulation adjacente.
4. Capteur de rayonnement solaire selon les revendications precedentes, caracté risé par le fait que la plaque conductrice ondulé e a 90 % de sa face opposé e a la face active ( celle exposé e au rayonnement solaire) leché e par le fluide caloporteur de sorte qu'il ne reste pas de zones de cette face à un haut niveau de tempé rature par rapport à la tempé rature du fluide.
5. Capteur de rayonnement solaire selon les revendications 1 à 4, caracté risé par le fait que chaque ondulation a une sectxon transversale trapezoidale et que le vide compris entre une ondulation et 1 'ondulation adjacente presente la meme sec- tion transversale mais en position renversé e.
6. Capteur de rayonnement solaire selon la revendication 1,caracté risé par le fait que ladite plaque arrié re (3) est plane et est soudé e à la plaque avant.
7. Capteur de rayonnement solaire selon les revendications 1 à 6,caracté risé par le fait que la plaque transparente se trouvant devant le panneau absorbeur de chaleur pour le protéger et pour produire l'effet de serre est realisé e en une matiere plastique légere au lieu d'être en verre et est teile qu'elle forme un couvercle unique transparent profilé qui ferme un caisson arriére analogue contenant le panneau et l'isolant thermique arrié re.
8. Capteur d'energie solaire selon les revendications 1 à 7, caracté risé par le fait qu'apres 1 'embouchure d'entré e
( 7 )du fluide caloporteur est da'sposé e une grande chambre (9, figure 4a) qui introduit le fluide dans les canaux dé limité s par la plaque arriére (3) pour atté nuer l'énergie ciné tique du fluide entrant.
9. Capteur selon les revendications 1 à 7, caracté risé le fait que la surface de la plaque avant mince ondulé e (2)est noircie par revêtement de noir de fumé e produit en la faisant lé cher, apré s refroidissement, par la flamme d'une substance organique en combustion, comme le camphre.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
Jakhar et al.2016|Historical and recent development of concentrating photovoltaic cooling technologies
Kalogirou et al.2016|Exergy analysis of solar thermal collectors and processes
Chaichan et al.2016|Design and assessment of solar concentrator distillating system using phase change materials | suitable for desertic weathers
Weinstein et al.2015|Concentrating solar power
Tyagi et al.2012|Advancement in solar photovoltaic/thermal | hybrid collector technology
Santbergen et al.2008|The absorption factor of crystalline silicon PV cells: A numerical and experimental study
US3310102A|1967-03-21|Devices for lowering the temperature of a body by heat radiation therefrom
Sakhrieh et al.2013|Experimental investigation of the performance of five types of solar collectors
Lu et al.2016|Cooling potential and applications prospects of passive radiative cooling in buildings: The current state-of-the-art
Robles-Ocampo et al.2007|Photovoltaic/thermal solar hybrid system with bifacial PV module and transparent plane collector
US4686961A|1987-08-18|Integrated solar thermal energy collector system
US6583349B2|2003-06-24|Solar energy converter using a solar cell in a shallow liquid layer
CA1044544A|1978-12-19|Collecting solar energy
CA1048360A|1979-02-13|Solar energy heating system
Elbreki et al.2016|The role of climatic-design-operational parameters on combined PV/T collector performance: a critical review
US10683644B2|2020-06-16|Sorption-based atmospheric water harvesting device
Mokheimer et al.2017|Optimal integration of solar energy with fossil fuel gas turbine cogeneration plants using three different CSP technologies in Saudi Arabia
US3990914A|1976-11-09|Tubular solar cell
KR20120083425A|2012-07-25|집적형 태양열 발전 시스템
Pretorius2007|Optimization and control of a large-scale solar chimney power plant
US4217882A|1980-08-19|Passive solar heat collector
US3957029A|1976-05-18|Greenhouse window for solar heat absorbing systems derived from Cd2 SnO4
Abaas et al.2012|Practical investigation for improving concentrating solar power stations efficiency in Iraqi weathers
US8207482B2|2012-06-26|Non-imaging diffuse light concentrator
US4030477A|1977-06-21|Solar collector with conical elements
同族专利:
公开号 | 公开日
EP0015945A1|1980-10-01|
IT7824448D0|1978-06-12|
CH620757A5|1980-12-15|
IT1096630B|1985-08-26|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1979-11-01| AK| Designated states|Designated state(s): BR DE GB JP LU SU US |
1979-11-01| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): CF FR |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]